C’est dans les jours qui suivent la séance de tatouage que « tout » va se jouer… alors si tu veux que la cicatrisation se passe parfaitement bien et que ton tattoo soit au top, il est indispensable de respecter tout ce qui va suivre.

A savoir!

Un tatouage est avant tout une effraction cutanée, en gros une plaie! Et comme toute plaie, il y a un risque d’infection si tu ne fais pas attention…

Si tu négliges les soins, ton tatouage risque de s’abîmer, mais surtout tu peux mettre en danger ta santé. Les risques sont réels et les conséquences peuvent être très graves.

C’est pourquoi tu dois prendre conscience de l’importance de ces recommandations:

Le tatouage est contre indiqué dans les cas suivants:

  • Maladies chroniques telles que le diabète, l’épilepsie, l’hémophilie, l’eczéma, etc…
  • Allergies connues à certains produits, médicaments ou molécules.
  • Grossesse, allaitement
  • Personnes ayant eu des greffes.
  • Personnes étant atteintes d’un cancer ou étant en rémission.
  • Personnes suivants un traitement sous corticoïdes (asthme, rhumatismes, etc…)
  • Tatouage dans le bas du dos – Risque pas de péridural.

Dans ce cas, il est alors préférable de demander l’avis et l’autorisation de ton spécialiste.

L’EFS (Etablissement Français du Sang) n’autorise pas les dons de sang dans un délais de quatre mois suivant une séance de tatouage.

Et dans tous les cas, n’hésite pas à nous faire part de la moindre chose ou questionnement pour écarter les doutes et voir ce qu’on peut faire si besoin.

Avant la séance de tatouage.

  • Evite de manger piquant, de boire de l’alcool et/ou de consommer des drogues, de prendre des médicaments susceptibles de fluidité le sang (aspirine, etc…) durant les 24 heures qui précédent la séance. En effet, certains médicaments, ingrédients, drogues et alcool accentuent le saignement.
  • Il est fortement déconseillé d’utiliser des crèmes anesthésiantes sur la zone à tatouer car celles-ci affectent les terminaisons nerveuses et peuvent provoquer des réactions post tatouage, comme le rejet de l’encre, et empêchent également une bonne cicatrisation.
  • En cas d’état grippal, il est préférable d’annuler la séance car la cicatrisation sera moins efficace et pourrait prendre plus de temps et affecter le rendu du tatouage. Pense dans ce cas à nous prévenir dans un délai de 48h jours ouvrables.
  • Evite une sur exposition au soleil qui pourrait rendre la douleur encore moins supportable et qui pourrait affecter le temps de la cicatrisation.
  • Ne pas prendre de rendez-vous chez l’esthéticienne, s’épiler ou utiliser une crème dépilatoire dans les 24/48 heures précédant la séance.
  • Prévois de porter des vêtements amples, confortables et que tu n’as pas peur de tâcher.
  • Pense à t’alimenter correctement avant de venir ou à prendre un petit encas avec toi afin d’éviter une hypoglycémie.
  • Toute personne mineure doit être accompagnée d’un parent ou tuteur légal qui aura préalablement signé l’accord de consentement mutuel éclairé. Les pièces d’identité sont obligatoires.

Après la séance de tatouage.

Il est normal d’observer une réaction inflammatoire (rougeur et parfois gonflement). C’est une réaction qui doit disparaître en moins d’une semaine.

La cicatrisation devrait être obtenue dans une période de 10 à 15 jours, et régénération de la peau de 20 à 30 jours après la séance, cela peut varier selon les personnes.

Durant toute la phase de cicatrisation, l’attention portée au soin sera essentielle à la prévention de risque infectieux.

L’infection locale est réelle si la réaction persiste au-delà d’une semaine, et si tu constates l’association de signes tels que: l’érythème (rogeur), l’œdème (gonflement), la douleur, l’augmentation de la chaleur locale et/ou de la fièvre.

Un tatoueur n’étant pas habilité à prescrire de traitement, il est alors préférable de consulter ton médecin traitant.

Il est nécessaire de prendre aussi conscience de l’importance des soins en vu de la qualité finale du tatouage. Cela permettra également de diminuer ou même d’éviter les retouches après cicatrisation. Celles-ci sont comprises dans le prix du tatouage, excepté en cas de négligence évidente des soins où dans ce cas les retouches seront facturées.

Soins « Post-Tattoo »:

  • Après la réalisation du tatouage, garde le bandage au maximum 3 heures.
  • Avant d’enlever le bandage, lave toi les mains avec un savon neutre ou antiseptique.
  • Après avoir enlevé le pansement, répète dans l’idéal la même étape puis lave le tatouage à l’eau tiède claire ou avec un savon hypoallergénique au PH neutre.
  • Essuie le tatouage en frottant légèrement dans un premier temps puis tamponne doucement jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Applique une fine pellicule de crème (Bepanthene, Easy Tattoo, etc…) de manière à ce que ton tatouage soit hydraté et brille mais ne charge pas, sinon ta peau ne respirera pas.
  • Répète cette opération 4 fois par jour (matin, midi, après-midi et soir) pendant 10 jours, ou au grand minimum 3 fois, pour limiter l’apparition de croûtes qui feront partir l’encre en tombant.
  • Dès la deuxième semaine et aussi longtemps que nécessaire applique la crème hydratante au PH neutre au minimum 3 fois par jour. En cas de picotement durant la journée, ne gratte pas et n’arrache pas les pellicules de peau « mortes » ou croûtes éventuelles, hydrate à nouveau le peau avec crème.
  • Le cellophane sert uniquement dans quelque cas comme protection pour éviter de la poussière et la friction. Dans la mesure du possible, évite d’en mettre afin que le tatouage respire.
  • Privilégie les douches courtes aux bains, sans insister sur le tatouage avec le jet de la douche. Evite d’immerger le tattoo (mer, bain, piscine, lac, etc…) ou d’aller dans des zones humides où se développent les bactéries (sont, jacuzzi, etc…) pendant au moins 15 jours après la séance.
  • Dans la mesure du possible, privilège des vêtements amples en coton pendant 15 jours afin de ne pas exercer de pression ou de friction sur la zone du tattoo.
  • Evite pendant 10 jours de trop solliciter la partie du corps où se trouve le tatouage.
  • Déconseillé la pratique du sport 10 jours après la séance du tatouage.
  • Ne t’expose pas de manière intensive au soleil (ou UV en cabine) durant les 2 mois qui suivent la séance de tatouage. Par la suite, protège le tatouage cicatrisée avec de la crème solaire écran total. Te surtout, expose toi progressivement au soleil afin de ne pas faire « cuire » le tatouage et décolorer les pigments.

« Post-Soins »:

Si vous voulez que votre tatouage reste beau pendant des années et qu’il vieillisse bien, il faut prendre quelques précautions: il faut le protéger des effets du soleil et surtout bien l’ hydrater.

N’oubliez pas qu’avec ce petits gestes, vous prendrez aussi soin de votre peau.